Former

La Banque Alimentaire de l'Hérault organise des formations destinées à accompagner et soutenir les associations et les centres communaux d'action sociale partenaires :

Installation et formation à l'utilisation du logiciel "Passerelle"

59 bénévoles ou salariés de 37 de nos partenaires ont été formés à l'utilisation de ce logiciel lors de sessions qui ont eu lieu dans nos locaux, à Puimisson et à Grabels, en 2016.

Formation à l'écoute

En ce qui concerne l'accueil des bénéficiaires, la BA34 s'efforce d'apporter un soutien à ses partenaires en terme d'outil et de formation. Une session de formation à l'écoute a été organisée au printemps 2016. Elle a réuni 15 participants de 9 partenaires.

Formation  TASA (Tous Acteurs de la Sécurité Alimentaire)

Les formations TASA sont renouvellées chaque année. En 2016, 11 sessions ont été organisées et 109 personnes formées, dont 17 de la Banque Alimentaire de l'Hérault et 92 personnes des associations et CCAS partenaires.

Quel contenu ?

La formation permet d'obtenir des réponses précises aux questions concrètes :

  •  Que signifie respecter la chaîne du froid ?
  •  DLC, DLUO, qu'est ce que c'est ? à quoi ça sert ? quelle tolérance ?
  •  La traçabilité c'est quoi ? ça sert à quoi ? pour quel produit ?
  •  Comment se fait la gestion des retraits et des alertes ?
  •  Les aliments sonts ils dangereux ?

Où ?

La Banque Alimentaire de l'Hérault organise très régulièrement des sessions au sein de ses locaux, comme dans les locaux des associations et CCAS.

Comment ?

Il faut participer à plusieurs : 2 ou 3 personnes d'une équipe ou d'une association ou d'un CCAS. C'est indispensable pour qu'une réflexion de groupe s'instaure sur les pratiques actuelles, les améliorations à apporter et qu'un plan d'actions correctrices soit mis en oeuvre à l'issue de la formation. Une session est composée de 12 personnes au maximum.