Les bénévoles

Sans eux rien ne serait possible ! 197 bénévoles permanents, représentant 25.3 Équivalents Temps Plein, formés et compétents se relaient 6 jours par semaine, toute l'année pour collecter, trier, distribuer 5 à 8 tonnes de denrées alimentaires quotidiennes.

QUI SONT LES BENEVOLES DE LA BANQUE ALIMENTAIRE DE L’HERAULT ?

 

La parité progresse

A la Banque Alimentaire de l’Hérault, 4 bénévoles sur 10 sont des femmes (seulement 1/3 dans le reste de la France). Et malgré les nécessités de la manutention des produits (11 tonnes par bénévole et par an en moyenne), la parité s’améliore d’année en année.

 

Des retraités mais pas seulement

85 % des bénévoles ont plus de 60 ans et sont à la retraite. Mais 5% sont des actifs qui donnent une part de leur temps libre. Et 2,4% sont en recherche d’emploi.

 

Ils consacrent une part conséquente de leurs loisirs

2 bénévoles sur 3 viennent travailler à la Banque Alimentaire de l’Hérault un jour par semaine et 1 sur 4 de 2 à 4 demis-journées.

1 bénévole sur 3 est impliqué dans d’autres associations, souvent humanitaires. Comme dans le reste de la France.

 

Depuis plusieurs années

25% donnent de leur temps depuis 3 à 5 ans et  40% depuis 6 ans et plus.

Preuve qu’ils y satisfont leurs attentes.

 

Une forte proportion d’ex cadres

A la Banque Alimentaire de l’Hérault, 60% des bénévoles sont des ex cadres, 51% ont fait des études supérieures et 31% ont eu le BAC. C’est 2 fois plus que dans les autres Banques.

 

Qui ne rechignent pas devant le travail manuel

54 % font du tri et de la répartition de denrées alimentaires et 30% sont chauffeurs de camion, dont 3 femmes.

 

Pour être utile et défendre une cause

Les bénévoles des Banques Alimentaires cherchent avant tout à s’investir dans quelque chose de positif. Ceux de l’Hérault ont, en plus, une forte motivation pour l’utilité. Que celle ci soit tournée vers les autres en particulier ou la société en général.

La conscience d’avoir eu de la chance dans la vie et la volonté d’aider ceux qui en ont eu moins est également très présente.

Plus d’une personne sur 10 vient défendre une cause. Celle de la lutte contre la précarité, naturellement.

Enfin, et comme dans toute association, la rencontre des autres et le lien social sont très présents parmi les motivations.


Rejoignez nous : devenez bénévole